Il est possible que des variations de couleurs surviennent dans une certaine mesure pour un même graphique/design sur différents types de tissu. Ceci est normal puisque la couleur de base du tissu, l'opacité, l'épaisseur, le poids, le tissage et la réflectivité de la lumière peuvent tous avoir un effet sur la couleur d'impression et l'apparence du tissu.
Les conditions d'éclairage donneront aussi l'impression que la couleur des tissus imprimés semble varier.
Bien que nous nous efforcions d'assurer que toutes nos imprimantes soient calibrées pour chaque tissu, les éléments ci-dessus doivent être pris en compte lors d'une commande d'un même design ou de couleurs similaires sur plusieurs types de tissus. En choisissant des tissus similaires et des grammages proches, cela aidera à optimiser les couleurs au mieux, pour votre satisfaction.
Veuillez noter également qu’il arrive parfois que notre équipe d'imprimeurs ajuste les calibrations de l'imprimante pour affiner les couleurs. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d'impression pour améliorer le rendu, renforcer l'impression et améliorer la précision des couleurs. Ainsi, nous pouvons aussi de temps en temps améliorer nos machines pour optimiser les sorties d'impression. Tout ceci peut entraîner des variations de couleur entre deux commandes identiques sur le même tissu. Ces variations seront minimes, toutefois visibles. Dans le cas où certaines variations de couleur peuvent avoir un impact sur votre travail et que vous souhaitez recommander de nouveau après un certain temps, nous vous conseillons de commander de nouveaux échantillons de tissu peu de temps avant votre plus grande impression. Cela vous permettra de recevoir des impressions avec la précision de couleur la plus proche possible.
Nos encres sont à base d'eau. Aucun de nos tissus ou encres ne contient ou n'utilise de colorants azoïques -aucun contaminant d'aucune sorte ne pénètre dans l'eau grâce à notre processus d'impression écologique.
Nous vous conseillons d'utiliser des images avec un code colorimétrique RVB. En utilisant notamment des codes couleur "sRVB", vous obtiendrez de meilleurs résultats. Qu'est-ce que cela signifie ? Dans votre logiciel d'édition d'image, vous pouvez choisir de travailler en RVB, en choisissant le profil "sRVB" dans les options (nom complet : sRGB IEC61966-2.1).
Le catalogue de couleur Pantone convient aux impressions laser et lithographiques et ne peut donc pas être utilisé pour les impressions textiles. Vos couleurs Pantones doivent ainsi être créées sous un espace couleur CMJN. Nous essayons de nous rapprocher le plus possible des couleurs du catalogue Pantone lorsque nous transférons les codes, toutefois, compte tenu de notre méthode d’impression, une correspondance exacte n’est pas toujours possible. Si une reproduction exacte est impérative, veuillez s’il vous plaît nous contacter avant de procéder à la commande.
ECRANS ET IMPRIMANTES
Veuillez garder à l’esprit que seulement les moniteurs graphiques spécialisés et éclairés dans des conditions particulières permettent de reproduire fidèlement les couleurs. Votre écran d’ordinateur ou de tablette ne permet pas d’observer un rendu précis des couleurs, par ailleurs beaucoup de couleurs sont trop brillantes pour être reproduites fidèlement par les imprimantes. Pour plus d'information, nous vous recommandons de faire des recherches sur “les couleurs soustractives et les couleurs additives” afin de comprendre pourquoi les écrans d’ordinateurs et les imprimantes vendues sur le marché ne reflètent pas les couleurs authentiquement.
COHERENCE DES COULEURS
Si vous passez de nouvelles commandes sur le même tissu ou produit, il est très important de garder une cohérence dans le choix des espaces colorimétriques que vous utilisez. Par exemple, si vous téléchargez une image en RVB puis que vous commandez de nouveau en utilisant l'espace couleur CMJN, les couleurs une fois imprimées seront différentes.
NOIR ET BLANC
Pour obtenir du noir et blanc parfait, nous vous conseillons de télécharger votre fichier en "niveaux de gris".
ENCRES REACTIVES (METALLIQUES) ET ULTRAVIOLETS
Nous n'imprimons pas en or ou en argent car ce sont des encres réactives, cependant, en imprimant une couleur dorée ou argentée sur un tissu brillant comme le satin Duchesse, vous obtiendrez une sensation d'or ou d'argent. Vous pouvez utiliser le code couleur "e3c157" pour un effet doré et le code couleur "d0d0d0" pour l'argent. Nous vous conseillons de commencer avec un échantillon personnalisé.
Vous ne pouvez télécharger que des fichiers PNG, JPG et TIFF aplatis.
NOTE IMPORTANTE : si vous téléchargez des fichiers TIFF non aplatis, cela entraînera des modifications involontaires à votre design (non visible dans notre prévisualisation) et pour lesquelles nous ne pouvons accepter aucune responsabilité.
OPTIONS DE FINITION :
Nous proposons 4 options de finition pour votre tissu :
COUTURES ET RÉTRÉCISSEMENT
Chez Contrado, nous offrons un service de couture sur vos impressions de tissu moyennant un supplément (option à sélectionner sur l'interface de création après avoir cliqué sur "Commencer le design").
Nous offrons soit un ourlet classique (simple ou double selon le tissu) soit un ourlet en points de recouvrement. Tous les deux sont disponible avec du fil noir ou du fil blanc. Certains tissus fonctionnent mieux avec un type d'ourlet en particulier et ne sont pas compatibles avec l'autre. Dans ce cas précis, vous n'aurez à disposition que l'option appropriée. Si vous voyez les deux options disponibles, alors c'est à vous de choisir selon votre préférence.
Veuillez toutefois garder en tête que l'ourlet viendra se déduire de la taille de votre tissu final : un carré de 100 cm x 100 cm par exemple mesurera environ 98,5 cm x 98,5 cm une fois les coutures effectuées. Si vous souhaitez conserver la taille d'origine, vous devrez ajouter quelques centimètres dans les dimensions pour compenser.
Rétrécissements moyens des tissus :
-
Tissus légers comme les soies : l'ourlet prend un espace de 6mm, donc en additionnant la largeur et la hauteur, comptez 12 mm en moins.
-
Tissus ayant tendance à s'effilocher : l'ourlet prend 15-20 mm (2 plis avant couture), donc en comptant la largeur et la hauteur, comptez 35-40 mm en moins.
-
Tissus plus épais et rigides : l'ourlet prend 15-20 mm (2 plis aussi), en additionnant la largeur et la hauteur, comptez 35-40 mm en moins.
Ces mesures peuvent varier très légèrement entre les dimensions commandées et les dimensions reçues (environ 2,5%, au max 8%).
Notre interface de création du design vous indiquera assez précisément si l'image téléchargée est de qualité suffisante pour l’impression en fonction de la taille choisie. Si vous voyez apparaître un avertissement orange indiquant la faible qualité, vous avez quelques options pour assurer une impression aussi nette que possible :
ATTENTION : le logiciel peut également réduire la qualité de votre design et doit ainsi être utilisé uniquement en dernier recours. Surtout, il est important de ne pas simplement augmenter la résolution (dpi) du fichier, car dans ce cas le système sera floué et pensera que l’image est de bonne qualité alors que non.
Utilisez la boîte de dialogue pour redimensionner l’image dans Photoshop ou tout autre logiciel. Vous pouvez redimensionner votre image/design/graphique via Preserve Details (agrandissement) ou Bicubic Smoother (élargissement) puis augmenter la résolution ou la largeur/hauteur.
En redimensionnant votre image, cela signifie qu’un pixel sur l’ancienne image est maintenant agrandi en plusieurs autres. Cela permet d’accroître la taille de votre design (en termes de taille de fichier et résolution) mais cela n’agrandira pas nécessairement la qualité actuelle et les lignes ainsi que les détails peuvent devenir flous. Attention lors de l’agrandissement de l’image, certains détails peuvent changer.
Les plugins Photoshop tels que “Real Fractals” permettent de donner un élargissement de meilleure qualité. Certains plugins peuvent être achetés contre une petite somme ou d'autres sont mêmes disponibles gratuitement.
Si votre design est assez simple (détails réduits, faible nombre de couleurs), vous pouvez importer votre image sur Adobe Illustrator et utilisez son aperçu d’image pour modifier les paramètres et obtenir la taille de l’image que vous désirez.
Une fois éditée, exportez toujours votre image avec une qualité maximale en utilisant des formats tels que TIFF applati ou PSD. Sauvegardez uniquement en un fichier JPEG lorsque vous téléchargez votre fichier pour l’impression.
Pour maintenir un haut standard de qualité, notre interface de design vous prévient si votre design n'est pas bon. Voici ce que vous devez savoir.