Qu’est-ce que le cachemire ?
Vous avez probablement déjà vu le cachemire dans des boutiques de mode haut de gamme ou de cadeaux de luxe. Mais qu’est-ce que le cachemire ? Ce tissu convoité est devenu synonyme de luxe ; ce matériau doux et isolant est l’un des produits naturels les plus précieux utilisés dans l’industrie de la mode aujourd’hui. Il se caractérise par une finition incroyablement douce. C’est le résultat de fibres délicates qui procurent une sensation douce et soyeuse au toucher. Il ne gratte pas comme de la laine, mais procure néanmoins une chaleur isolante. C’est pourquoi le cachemire est un tissu si convoité.
De quoi est fait le cachemire ?
Le cachemire est fabriqué à partir de la couche interne molletonnée d’un manteau de chèvre. Sa croissance est alimentée par l’air froid et se développe en hiver. Plus il fait froid, plus il grandit ; il est conçu pour isoler et protéger les chèvres des climats plus rudes. Dès que le temps se réchauffe, les chèvres perdent naturellement leur pelage. Les producteurs de cachemire peignent ensuite le précieux produit avant qu’il ne soit filé et généralement teint.
Il existe une race de chèvres cachemire à partir de laquelle les fibres douces proviennent le plus souvent. Toutefois, ces fibres peuvent être prélevée sur n’importe quel troupeau, à condition que les poils soient suffisamment fins pour être coupés. Ils doivent être inférieurs à 19 microns, alors qu’un cheveu humain mesure de 50 à 70 microns. Ces chèvres se trouvent généralement dans des troupeaux nomades à travers le monde, généralement en Mongolie, en Chine et en Iran. Les importantes fluctuations de température créent des conditions propices à la croissance du cachemire. En Mongolie, la population de chèvres est en fait passée de 5 à 20 millions au cours de la période 1990-2009 en raison d’une demande accrue en cachemire.
Types de Cachemire
Les types de cachemire varient énormément. Tout dépend des facteurs environnementaux qui entourent l’animal dont il provient. Dans les montagnes de l’Himalaya, les chèvres possèdent des poils extrêmement fins pour leur tenir chaud durant l’hiver rigoureux. Ce poil fin est le meilleur pour produire du Cachemire très doux. La laine de Cachemire la plus luxueuse provient de cette région, où la laine est réputée pour ses fibres longues, lisses et droites. En plus de l’épaisseur des poils, la longueur des poils fait la différence dans la qualité du tissu. Plus le poil est long, moins le tissu boulochera, et plus il obtiendra l’aspect moelleux que nous aimons tant.
Pourquoi le Cachemire est-il si cher ?
Le cachemire est sans aucun doute l’un des matériaux les plus chers à utiliser pour la fabrication de vêtements. Mais pourquoi est-il si cher ? Cela est dû à 2 éléments : la complexité du processus de fabrication et la rareté de la matière première. Étonnamment, une chèvre ne fournit qu’environ 200 g de cachemire, ce qui n’est même pas suffisant pour fabriquer un pull. Sachant qu’il faut environ 2 à 3 chèvres pour fabriquer un vêtement en cachemire, il n’est pas étonnant que le prix ait grimpé en flèche. De plus, il existe malheureusement une quantité limitée de cachemire disponible dans le monde.
Dans quels produits utilise-t-on le cachemire ?
Vous vous demandez peut-être pour quels produits le cachemire est-il utilisé ? Il peut être utilisé pour presque tous les produits vestimentaires légers, des vestes d’été légères aux écharpes et châles. Connu pour ses qualités de rétention de la chaleur, le cachemire est particulièrement adapté pour les vêtements d’hiver. Il vous permettra d’avoir chaud tout en étant à l’aise puisqu’il n’est ni lourd ni encombrant. Il est également utilisé pour certains articles d’ameublement et pour faire des couvertures extra-douces.
L’histoire
Le nom Cachemire vient du lieu Kashmir ou la fibre y a été produite dès le 13e siècle. Dans les années 1500 à 1800, les empereurs d’Iran et d’Inde utilisaient des châles en cachemire dans les cérémonies religieuses et les procédures politiques, par exemple dans les tribunaux Indiens de l’empire Moghol. Ce tissu a une longue et riche histoire, en particulier en Europe où sa popularité a grimpé en flèche au cours des 500 dernières années. Il a commencé à être importé en Écosse au XVIIIe siècle, après qu’un fabricant écossais eut découvert les châles en cachemire en Inde. Depuis lors, son utilisation dans l’industrie textile a augmenté de façon spectaculaire, pour arriver à son statut aujourd’hui de luxe.
Comment savoir si votre cachemire est de qualité ?
En général, plus le pourcentage de cachemire du vêtement est élevé, plus il sera de qualité. Souvent, le tissu est filé avec de la soie pour conserver sa qualité luxueuse et douce tout en évitant de trop boulocher (petites boules qui se forment à la surface du tissu). Un certain boulochage peut se produire avec les vêtements 100% cachemire. Une autre façon de vérifier que vous avez un vêtement Cachemire de qualité est de rechercher un produit à mailles serrées. Un tricot plus serré est généralement le signe d’un fil à deux épaisseurs. Cela signifie que deux morceaux de fil ont été tordus ensemble lors de la fabrication du produit, créant ainsi un vêtement plus solide et plus chaud qui durera beaucoup plus longtemps. Il est également important de privilégier les couleurs vives. En effet les teintes plus vives laissent entendre que le Cachemire était très propre au départ, et qu’un processus de teinture de haute qualité a été effectué.
Avantages et inconvénients
Tout tissu présente des avantages et des inconvénients ; voici les caractéristiques les plus remarquables du cachemire :
Avantages
- Léger
- Très chaud
- Extrêmement doux
- Article de luxe
Inconvénients
- Coûteux
- Quantité limitée
- Difficile à trouver
Maintenant que vous avez une réponse à la question “Qu’est-ce que le cachemire” ? Pourquoi ne pas essayer de créer votre propre tissu ?